Les dîners familiaux constituent un moment idéal pour que les participants parlent de l'ici et maintenant - discours proximal - mais aussi pour raconter les événements de la journée, se souvenir collectivement des événements passés, faire des projets, argumenter - discours distal - (Dancygier 2019). Grâce au langage, tous les membres de la famille peuvent partager des moments qui s'étendent au-delà de l'heure du dîner et se centrer plus particulièrement sur les événements marquants de la journée des enfants à l'école (Morgenstern et al. 2021). Dans cette étude, nous nous concentrons sur la façon dont les événements distaux et les sujets tournant autour de l'école sont intégrés aux conversations durant les dîners familiaux.
À l'aide du logiciel d'annotation ELAN (Crasborn & Sloetjes 2008), nous avons codé tous les sujets de discours, la longueur de chaque séquence et le caractère proximal ou distal du discours dans 16 dîners familiaux en français et en langue des signes française (LSF). Nous avons comparé les caractéristiques linguistiques (types de mots/signes/gestes, durée du tour de parole, complexité syntaxique, variété des actes de parole, types de gestes, parties du corps impliquées, regard et cadre participatif). Nous nous sommes ensuite centrées sur le discours sur l'école et avons codé toutes les ressources sémiotiques utilisées pendant les séquences ; ces données ont été complétées par des entretiens semi-directifs menés avec les parents.
Les résultats des analyses montrent que la focalisation sur l'école est souvent initiée dans nos familles par les questions des parents, curieux d'obtenir des informations sur les expériences de leurs enfants dont ils n'ont pas été témoins. Les événements distaux sont reliés aux activités dinatoires en cours, incarnés par des gestes, des actions et des postures. Parents et enfants créent constamment de la continuité entre l'univers de l'école et l'univers du foyer, faisant alterner les statuts d'élève et d'enfant. La vie scolaire est ainsi intégrée dans la vie des familles de notre corpus avec des parents qui s'impliquent à distance dans la vie scolaire de leurs enfant, et des enfants, qui sont dynamiquement socialisés à être des apprenants multimodaux. Les enfants acquièrent progressivement la capacité à secondariser les apprentissages scolaires (Bautier & Goigoux 2004), à en comprendre les enjeux, et à créer ainsi du lien entre le distal et le proximal par l'intégration de l'école durant le rituel partagé du dîner.
Bautier, E., Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, vol. 148: 89-100.
Crasborn, O., Sloetjes, H. (2008). Enhanced ELAN functionality for sign language corpora. In: Proceedings of LREC 2008, Sixth International Conference on Language Resources and Evaluation.
Dancygier, B. (2019). Proximal and distal deictics and the construal of narrative time Cognitive Linguistics, vol. 30, no. 2: 399-415. https://doi.org/10.1515/cog-2018-0044
Morgenstern, A., Caët, S., Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P, and Le Mené, M. (2021). Children's socialization to multi-party interactive practices : Who talks to whom about what in family dinners. In Letizia Caronia (ed.) Language and Social Interaction at Home and in School. Amsterdam: John Benjamins, 46-85.