Notre objectif est de mieux comprendre la coproduction en tant que pratique de recherche dans la formation des futur·es enseignant·es de langues étrangères. Nous proposons d'explorer la coproduction de données empiriques en tant que pratique de recherche dans un séminaire méthodologique de préparation au mémoire professionnel dans la formation des futur·es enseignant·es de langues étrangères du primaire.
Premièrement nous définissons la coopération en recherche collaborative (Bednarz 2013) en soulignant la valeur ajoutée de la démarche réflexive (Sacarino, 2014), pilier méthodologique de la co-construction des données.
Deuxièmement, nous discutons les rôles des acteur·trices dépassant la dichotomie habituelle de chercheur·euse vs sujets de recherche pour les réunir dans un dispositif de formation-recherche (Desgagné 2007 ; Vinatier 2013) ; cela ne va pas sans encombre puisque le·la chercheur·euse est à la fois formateur·trice et évaluateur·trice et les sujets apprenant·es et participatif·ves à la construction du séminaire.
Nous étudions ensuite l'aspect méthodologique de notre recherche à partir du document de travail de 112 pages réalisé conjointement par l'ensemble des acteur·trices sur Google Doc, se caractérisant par des données multimodales et multilingues. Nous examinons ainsi dans quelle mesure les traces d'apprentissage et de réflexion, élaborées régulièrement et de manière collaborative, interagissent avec les contenus du séminaire, c'est-à-dire comment elles sont intégrées dans la planification et les tâches ultérieures. Nous analysons également ces traces, car elles rendent visibles les réflexions des étudiant·es/enseignant·es/chercheur·es, permettant ainsi de comprendre les discussions et conclusions in situ, et d'amorcer de nouvelles réflexions. Sur la base de ces traces, nous questionnons et redéfinissons la co-construction en envisageant ses conséquences.
Nous déterminons enfin les apports et limites d'un tel dispositif de formation-recherche dans le développement des compétences en méthodologie de recherche des étudiant·es au moyen de leur évaluation formative puis certificative.
Bednarz, N. (Éd.). (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante : Regarder ensemble autrement. Paris : L'Harmattan.
Desgagné, S. (2007). Le défi de coproduction de savoir en recherche collaborative : Autour d'une démarche de reconstruction et d'analyse de récits de pratique enseignante. In M. Anadón (Éd.), La recherche participative : Multiples regards (p. 89‑121). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Scarino, A. (2014). Learning as Reciprocal, Interpretive Meaning-Making: A View from Collaborative Research Into the Professional Learning of Teachers of Languages. The Modern Language Journal, 98(1), 386–401.
Vinatier, I. (2013). Recherches collaboratives. In Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 249‑252). Bruxelles : De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0249