Les sociétés sont naturellement constituées d'individus divers, mais historiquement rendus anonymes. Ajoutant à cela l'impact des migrations (économiques et environnementales), le métier d'enseignant se voit confronté aux besoins de changement (ontologiques, épistémologiques, didactiques, pédagogiques, psychologiques ou symboliques), tant pour les langues (Auger, 2019) que pour les disciplines non linguistiques, dans le but de répondre aux besoins des apprenants. Cela soulève des questions concernant : 1) les connaissances (cognitives, procédurales, relationnelles, etc.) à développer par les enseignants des langues et d'autres disciplines, pour faire face à une éducation tirant parti de la diversité de contextes et de personnes ; 2) le développement des modalités de formation initiale et continue des enseignants. Les défis soulèvent également la question des connaissances à développer par les chercheurs en langues et en éducation pour faire face à ces nouvelles réalités d'enseignement-apprentissage afin d'analyser et d'intégrer des pratiques ascendantes traduisant les gestes professionnelles des enseignants et d'adaptables aux programmes de formation initiale et continue.
Préoccupés par la prise en compte de la diversité dans la salle de classe, des enseignants (de France, de Colombie et des États-Unis) se sont engagés avec moi dans la création d'un projet de recherche-action initiale (McNiff, 2013; Macaire, 2015) pour explorer avec leurs élèves des possibilités de réduire l'exclusion dans leur propre milieu éducatif. Après avoir identifié une situation appelant à l'inclusion, les enseignants et les élèves travailleront ensemble pour planifier, mettre en pratique et rendre compte d'une séquence didactique et pédagogique sur ladite inclusion. Les traces produites et recueillies (enquêtes, formats de planification, productions multimodales et résultats d'actions) aideront à établir des comparaisons dans l'éducation entre les pays participants, afin de mieux comprendre…
- Les contextes de recherche et d'enseignement dans lesquels les participants s'inscrivent;
- Le type de connaissances que les participants peuvent activer en termes de langue, de culture, d'appropriation - d'acquisition (pour les apprenants et les enseignants).
- La dynamique liée à la gestion de classe (pour les chercheurs ou les enseignants) dans les sociétés où l'hétérogénéité se révèle comme une norme et non comme une exception.
Bibliography
Antoninis, M., April, D., Barakat, B., Bella, N., D'Addio, A. C., Eck, M., & Zekrya, L. (2020). All means all: An introduction to the 2020 Global Education Monitoring Report on inclusion. Prospects, 49(3), 103-109.
Auger, N. (2019). Les mobilités: quels enjeux pour la didactique des langues et des cultures? Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, (16-2).
Dewaele, J. M. (2019). The vital need for ontological, epistemological and methodological diversity in applied linguistics. Voices and practices in applied linguistics: Diversifying a discipline, 71-88.
Karsenti, T., & Bugmann, J. (2017). Enseigner et apprendre avec le numérique. Les Presses de l'Université de Montréal.
Macaire, D. (2015). Investigación-acción y didáctica de las lenguas: del posicionamiento del investigador a una postura de investigación. Rastros rostros, 17(31), 145-152.
McNiff, J. (2013). Action research: Principles and practice. Routledge.
Mendonça Dias, C., Azaoui, B. & Chnane-Davin, F. (Dir.). (2020). Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école. Lambert-Lucas.