L'image de la société hongroise dans les années 2011-2020 basée sur l'analyse des mots-clés

This submission has open access
Abstract Summary

In Hungary a word, an un-word, a poetic word and a youth word of the year have been announced every year since 2010. All these words are chosen by linguists affiliated with the Magyar Nyelv Szolgáltató Iroda which corresponds to the Plain English Campaign, only the choice of the youth word is made by the public which votes on the internet. In my lecture I intend to analyze the words, un-words, poetic and youth words of the years 2011-2020 and, basing on this analysis, to present the image of the Hungarian society in the second decade of the 21st century.

Submission ID :
AILA1463
Submission Type
Argument :

En Hongrie le plébiscite du mot de l'année est organisé depuis 2010. Comme dans d'autres pays, les Hongrois indiquent les mots qui ont été particulièrement importants dans le discours public au cours de l'année donnée, en choisissant des paroles parmi quatre catégories : mot de l'année, mot antilope de l'année, mot poétique de l'année et mot de la jeunesse de l'année. En Hongrie, cependant, contrairement à d'autres pays, les lexèmes les plus importants sont choisis par les linguistes centrés autour de Magyar Nyelv Szolgáltató Iroda (bureau des services de langue hongroise) – l'équivalent de Plain English Compaign - seul le mot de la jeunesse de l'année est sélectionné au moyen du vote en ligne. Étant donné qu'aucun projet n'a encore été lancé en Hongrie pour surveiller la fréquence des mots dans le discours public (comme p. ex. Słowa na czasie en Pologne), le choix des lexèmes fait par les linguistes est assez subjectif. Il reflète cependant les thèmes ou les problèmes qui ont frappé la société au cours de l'année écoulée. Par conséquent, en analysant les mots-clés de la dernière décennie, on peut observer comment la société hongroise a vécu, évolué et changé au cours des dix dernières années. Par exemple, le mot le plus important de l'année :2011 – alkotmány (constitution) – est lié a l'adoption d'une nouvelle Constitution ;2013 – rezsicsökkentés (réduction des comptes) – n'est pas joli, mais il montre la qualité de la communication entre le gouvernement et le peuple ;2015 – kerítés (clôture) – il s'agissait de la clôture que le gouvernement d'Orban a construit à la frontière avec la Serbie pour empêcher les migrants d'entrer en Hongrie ;2018 – gasztroforradalom (« révolution culinaire ») – est lié au fait que la culture alimentaire et la gastronomie deviennent de véritables arts et les programmes culinaires sont diffusés au meilleur moment de l'antenne ;2020 – koronavírus. Dans mon récit, je vais analyser les mots les plus importants des années 2011-2020 afin de montrer les changements qui ont eu lieu dans la vie politique, économique et culturelle de la société hongroise de la deuxième décennie du XXI siècle. Il sera également important de répondre à la question de l'impact sur le développement économique et social de la Hongrie de l'épidémie de coronavirus. Sources :http://e-nyelv.hu http://origo.hu http://index.hu Veszelszki A., Karanténszótár. Virális tartalom, Inter-IKU, Budapest, 2020.Balázs G., Koronavírus: nyelvi gyorsteszt, E-nyelv Magazin, 2020/1 (https://e-nyelvmagazin.hu/2020/05/18/koronavirus-nyelvi-gyorsteszt/)

PhD
,
University of Warsaw

Similar Abstracts by Type

Submission ID
Submission Title
Submission Topic
Submission Type
Primary Author
AILA851
[SYMP59] OPEN CALL - Language & holistic ecology
Oral Presentation
She/Her Aliyah Morgenstern
AILA911
[SYMP17] Adult Migrants Acquiring Basic Literacy Skills in a Second Language
Oral Presentation
She/Her Kaatje Dalderop
AILA990
[SYMP17] Adult Migrants Acquiring Basic Literacy Skills in a Second Language
Oral Presentation
She/Her MOUTI ANNA
AILA484
[SYMP47] Literacies in CLIL: subject-specific language and beyond
Oral Presentation
She/Her Natalia Evnitskaya
AILA631
[SYMP15] AILA ReN Social cohesion at work: shared languages as mortar in professional settings
Oral Presentation
He/Him Henrik Rahm
AILA583
[SYMP24] Changing perspectives towards multilingual education: teachers, learners and researchers as agents of social cohesion
Oral Presentation
She/Her Alessandra Periccioli
AILA238
[SYMP81] Reflections on co-production as a research practice in the field of foreign language teaching and learning
Oral Presentation
She/Her Martina Zimmermann
AILA290
[SYMP36] Fluency as a multilingual practice: Concepts and challenges
Oral Presentation
He/Him Shungo Suzuki
27 hits