Dans les environnements bilingues où les langues se rencontrent et s'entremêlent, il est difficile pour les enfants de se construire leur propre espace d'interaction bilingue. Les gestes, dont la plupart sont partagés entre environnements culturels et à ce titre plus accessibles, pourraient représenter des formes plus stables que les mots (Nicoladis 2007). Le contexte d'acquisition bilingue (De Houwer, 2009) permet d'étudier l'impact éventuel de cette forme d'acquisition sur la quantité et les fonctions des gestes dans le flux communicationnel. Ce contexte permet aussi d'étudier l'impact de la communication multimodale et bilingue sur la socialisation langagière des enfants (Ochs & Schieffelin 1984) dans leur communauté bilingue et biculturelle.
Afin d'étudier l'utilisation des gestes symboliques par les enfants bilingues au fur et à mesure de l'épanouissement de leurs compétences multimodales, nous avons recueilli des enregistrements vidéo bilingues (anglais/français et italien/français) de quatre familles comprenant deux parents et deux enfants âgés de 2 à 7 ans. Nous avons effectué une transcription bilingue et codé la production gestuelle lorsque les enfants utilisaient leur langue dominante ou leur langue non dominante.
Les résultats de nos analyses quantitatives montrent que les gestes jouent un rôle important dans la gestion de la communication des enfants bilingues. Des analyses contextuelles détaillées de leur production indiquent que les gestes contribuent à l'accès au sens chez les enfants bilingues dans des interactions multimodales avec des adultes : ils servent non seulement à compenser l'accès à des verbalisations plus complexes dans leur langue faible (Nicoladis 2007), mais aussi à soutenir la compréhension de leur interlocuteur adulte dans sa propre langue faible. Les enfants bilingues peuvent ainsi recourir à la gestualité et à la navigation entre leurs deux langues afin de s'adapter pleinement à leur interlocuteur pour améliorer "l'inter-fluence". Les enfants bilingues de notre corpus créent ainsi des systèmes multimodaux et multilingues transitoires, pendant une période importante de leur développement linguistique.
Références
De Houwer, A. (2009). Bilingual First Language Acquisition, Bristol, Blue Ridge Summit: Multilingual Matters.
Nicoladis, E. (2007). The effect of bilingualism on the use of manual gestures. Applied Psycholinguistics, 28(3), 441–454.
Ochs, E. & Schieffelin, B. (1984). Language acquisition and socialization: Three developmental stories. in Culture theory: Mind, self, and emotion, ed. by R Shweder & R. LeVine. Cambridge: Cambridge University Press.