Considérer le principe d'une médiation de la prononciation (Miras, 2021) au sein d'une formation en langues amène à repenser la manière dont cette composante du langage est intégrée sur le plan pédagogique. Cette révision est d'autant plus importante qu'elle amène l'apprenant·e à prendre une place déterminante dans la construction de ses performances par une forme de responsabilisation (Holec, 1991). L'objectif est de permettre l'émergence d'une agentivité (Al-Hoorie, 2014) sur l'accent, inscrite dans les principes de la sociophonétique (Zimman, 2020). Si l'on admet bien la manière dont les apprenant·e·s de niveaux avancés (B1 à C2) ont les ressources pour développer cette agentivité, la question des apprenant·e·s débutant·e·s reste à définir.
Cette étude porte sur la mise en place d'une recherche intervention au sein de la Maison des Langues de l'Université de Rouen Normandie à destination d'apprenant·e·s de niveau A2 lors d'un cours sur la « Prononciation ». Nous cherchons à définir l'espace disponible aux individus pour construire une agentivité sur la prononciation du français à travers un dispositif pédagogique. Différents types de données ont été récupérées tout au long du dispositif (questionnaire de début de formation, enregistrements de phrases pré et post-test, préparation de textes oralisés, enregistrements vidéo de présentations, auto-observations de l'agir professoral) afin de tracer les indices de cette agentivité. Les résultats montrent que cet espace agentif (prise de conscience, relativisation) est partiellement investi par les apprenant·e·s débutant·e·s en tirant profit de leur répertoire transculturel et identitaire. Cependant, les compétences linguistiques restent un frein pour aborder la complexité de l'accent (et la déconstruction de la norme) quand cette réflexion n'a pas déjà été menée en L1. La réussite de ce type de projet dépend également de la relation humaine qui se met en place entre les enseignant·e·s et les apprenant·e·s mais également entre ces derniers et dernières.
Al-Hoorie, A. H. (2014). 7. Human Agency : Does the Beach Ball Have Free Will? Dans Z. Dörnyei, P. D. MacIntyre, & A. Henry (Éds), Motivational Dynamics in Language Learning (pp. 55‑72). Bristol, Blue Ridge Summit: Multilingual Matters. https://doi.org/10.21832/9781783092574-009
Holec, H. (1991). Autonomie de l'apprenant : De l'enseignement à l'apprentissage. Educatio permanente, 107, 1‑5.
Miras, G. (2021). Didactique de la prononciation en langues étrangères : De la correction à une médiation. Paris: Editions Didier.
Zimman, L. (2020). Sociophonetics. Dans J. Stanlaw (Éd.), The International Encyclopedia of Linguistic Anthropology (pp. 1‑5). (S.l.): American Cancer Society. https://doi.org/10.1002/9781118786093.iela0363