Récit en interaction : au-delà de la microsyntaxe
José Adrián Ceballos Dávalos
Nous définissons le récit comme une émergence textuelle d'au moins deux clauses temporellement ordonnées (Özyıldırım, 2009) qui semblent être intégrées dans une visée d'ensemble. Projeté en interaction, le récit est construit et contextualisé en son sein. La cohésion du récit reposant sur les liens entre unités élémentaires (les événements relatés), il revient un rôle structurant majeur au niveau macrosyntaxique. Les liens macrosyntaxiques sont élaborés par des moyens structurels divers, parmi lesquels la prosodie, qui joue un rôle et fonction élémentaires dans la langue parlée.
Notre travail de recherche consiste à réaliser une analyse exploratoire de l'intégration macrosyntaxique par des ressources prosodiques et structurelles à partir des récits de différentes situations de communication. Nous analyserons les ressources de formulation générales pertinentes pour le niveau macrosyntaxique, dont des figures telles que les marqueurs discursifs, qui servent à la modélisation des événements relatés, les routines discursives qui relient, séparent et constituent des événements et le discours rapporté, élément extrêmement fréquent dans le récit en interaction, ainsi que leur intégration prosodique. Nous trouvons des formes telles que en fait, du coup, qui est fortement utilisé dans le discours direct, entre autres. Nous expliciterons donc le récit par ses caractéristiques internes (unités et cohésion).
Notre relevé est basé sur un corpus exploratoire de 1h d'interactions issues des catégories repas et discours du corpus ESLO1, dans lequel tous les récits identifiés sont annotés de manière systématique. Ces interactions entrainent des modalités d'élaboration en direct et avec une forte dimension de co-construction. Par exemple, dans un repas les participants produisent des micro-récits pour argumenter leur point de vue.
A partir de ce premier travail d'exploration et d'analyse, notre étude permettra d'enrichir le questionnement théorique sur l'intrication des dimensions textuelles de l'interaction avec celles de la narration dans les situations de communication étudiées.
Bibliographie
Auer, Peter. 2009. Online-syntax: thoughts on the temporality of spoken language. Language Sciences 31(1). 1–3.
Blanche-Benveniste, Claire et al. 1990. Le français parlé (études grammaticales). Sciences du langage. Editions du CNRS.
Bres, Jaques. 1994. La narrativité. Louvain-la-Neuve : Duculot.
Gernsbacher, M.A. et Givon T. 1995. Coherence in spontaneous text. Amsterdam/Philadelphia : J.Benjamins.
Goodwin, Charles. 1984. Notes on story structure and the organization ofpa10 participation. In M. Atkinson and J. Heritage (eds.), Structures of Social Action. Cambridge: Cambridge University Press, 225–246.
Labov, William & Joshua Waletzky. 1967. Narrative analysis: oral versions of personal experience. In J. Helm (ed.), Essays on the verbal and visual arts, 12–44. Seattle: University of Washington Press.
Ploog Katja. 2021a. Séquentialité et variation constructionnelle dans les corpus oraux. In : Bertin, A. et al. (dirs.), Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, Presses Universitaires de Savoie, 43–56.
Ploog Katja. 2021b. Tourner en rond : le récit dans la gestion de crise en interaction de soin en réunion d'équipe. SHS Web of Conferences vol.133, Varia langage et soins 2020 - Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin.
Ploog Katja & Anne-Sophie Calinon, Nathalie Thamin. 2020. Mobilité. Histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique. Paris : L'Harmattan.
Sacks, Harvey. 1986. Some consideration of a story told in ordinary conversations. Poetics 15(1–2). 127–138.