Collecté au long des années 2008-2010, dans le cadre d'un Projet intitulé Análise Conversacional Aplicada ao Serviço Social, le Corpus ACASS est le premier corpus d'enregistrements de pratiques professionnelles de travailleurs sociaux à avoir été collecté au Portugal (Binet & Freitas, 2008). Collecté dans le département de Sintra, dans l'aire métropolitaine de Lisbonne, avec le soutien d'Isabel de Sousa, assistante sociale, ce premier corpus de l'histoire de la recherche en travail social au Portugal a servi de base empirique à de nombreux travaux, qui, par leur diversité et leur étalement sur un temps relativement long, qui n'est pas clos, montrent et démontrent combien il est scientifiquement justifié et important de promouvoir un archivage pérenne des corpus de données authentiques (Bel, 2012), lors des négociations avec des Commissions d'Éthique de la recherche, instances qui se sont généralisées et multipliées ces dernières années.
La vie longue et multiple d'un tel corpus entre en effet en conflit avec la clause de destruction des données après conclusion du projet, que trop de Commissions d'Éthiques souhaitent imposer par défaut, c'est-à-dire en l'absence de contre-arguments scientifiques, accompagnés de garanties de protection des données personnelles adaptées à un archivage pérenne.
Rendre compte de la diversité et de la richesse des travaux qui ont eu pour base empirique un même Corpus, archivé sur une plateforme comme Ortolang, qui offre de solides garanties de protection des données, permet de contre-argumenter contre l'imposition de cette clause, en fournissant des preuves et des évidences de sa vie longue et multiple, sous la forme d'extraits de transcription jeffersonnienne.
La pertinence professionnelle des études de corpus en Analyse Conversationnelle appliquée (Antaki, 2011) sera soulignée, avec pour cadre de référence la co-recherche praticienne en travail social et les contributions de celle-ci sur le plan de la formation initiale, continue et avancée des travailleurs sociaux au Portugal.
Cette communication est donc inséparablement scientifique et politique : les commissions d'éthique sont devenues des acteurs-clés de la politique de la recherche, et nous pensons qu'une Association scientifique d'envergure internationale comme l'AILA a un rôle de médiation à remplir, pour rééquilibrer les relations de force, très asymétriques, entre chercheurs et commissions, et ce, bien sûr, sur fond de respect des attributions et responsabilités des uns et des autres.
Bibliographie
ANTAKI, Charles (ED.) - Applied Conversation Analysis: Intervention and Change in Institutional Talk. New York : Palgrave Macmillan, 2011
BEL, Bernard - Mutualisation et archivage pérenne des données orales : un nouveau cadre technique et juridique au service de la recherche en linguistique. In Les Archives de la Recherche : problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique. Paris : Université Paris-Sud 11 & CNAM, 2012
BINET, Michel; FREITAS, Tiago - Acţiune socială şi analiză conversaţională în Portugalia. Obiective şi metodologie ale unui proiect de cercetare. Psihologia Socială (Buletinul Laboratorului ,,Psihologia câmpului social" - Universitatea ,,AI.I. Cuza" Iaşi / Polirom). 20/2007 (2008) 121–130.
BINET, Michel; RULLAC, Stéphane; PINTO, Tânia - La co-enquête microethnographique : Un moteur de la scientifisation du travail social. Intervenção Social. 55/56 (2020) (2022) 167–200.