Alors qu'elles représentent une plateforme privilégiée pour des discours défendant les politiques d'inclusion, de diversité ou de justice sociale, les revues scientifiques se positionnent rarement comme un levier d'ouverture et de démocratisation. Dans le contexte académique français, les revues en sciences humaines et sociales tendent à se revendiquer d'une logique d'« excellence » dont l'emblème est l'évaluation par les pair·es en double aveugle, théoriquement indifférente aux critères de classe, de genre, de race ou d'ancrage géographique. Alors que des revues anglo-saxonnes de premier plan ont récemment reconnu leur rôle dans certains mécanismes de discrimination présentés sous l'étiquette de « racisme systémique » (Nature 2021), le paysage éditorial français semble relativement silencieux sur la participation éventuelle des revues au processus de marginalisation de chercheur·ses racisé·es ou issu·es des Suds. Derrière ce silence relatif, de nombreux acteurs éditoriaux s'interrogent néanmoins sur le rôle possible des revues académiques françaises pour compenser, voire contrer de tels processus de marginalisation.
Adossée à une recherche doctorale en sociolinguistique menée auprès de cinq revues en sciences humaines et sociales, cette communication se donne pour objectif de mettre en lumière les stratégies mises en place par ces revues pour favoriser la publication d'auteur·ices basé·es sur le continent africain en particulier. À partir de la théorie de la justice sociale proposée par Nancy Fraser (2005), il s'agira d'étudier les enjeux politiques, économiques et moraux de telles stratégies. Nous nous interrogerons ainsi sur l'articulation entre les perspectives dites de « reconnaissance » et de « redistribution », ainsi que sur les préoccupations à l'idée d'un traitement différencié vis-à-vis de certaines propositions d'article.
Dans la mesure où ces stratégies relèvent d'un travail de l'écrit partagé par différents acteurs et actrices (auteur·ices, évaluateur·ices, membres de comité de rédaction), le focus portera en particulier sur les opérations d'écriture et de réécriture qui composent ces stratégies. En effet, la nature et l'importance de ces opérations soulèvent des tensions sociolinguistiques entre l'unicité et la variété des pratiques de littéracie académique, ou encore entre unification et diversification du marché linguistique. D'un point de vue méthodologique, cette communication reposera donc à la fois sur des extraits d'entretien avec des membres de comités de rédaction et sur des données textuelles (articles sous plusieurs versions, évaluations, conversations par mail).
Fraser Nancy, 2005, Qu'est-ce que la justice sociale ? : reconnaissance et redistribution, Paris, La Découverte.
Nature (sans auteur·ice), 2021, « Tackling systemic racism requires the system of science to change », Nature, vol. 593, n° 7859, p. 313.