Cet argumentaire présente l'introduction qui ouvrira la séance que nous organisons sur la mondialisation des politiques d'équité, diversité, inclusion et justice sociale à l'université et dans l'enseignement du français L2.
Dans un premier temps et en nous appuyant sur le cas du Canada, nous discuterons de l'impact des mouvements de revendications populaires anti-racistes et anti-sexistes dans les universités et la création qui en a résulté de comités et de bureaux en charge des politiques d'équité, diversité et inclusion, puis nous dresserons l'état des lieux d'un champ de recherche émergent qui se situe aux intersections des théories de l'enseignement d'une langue seconde et des postures inclusives et décoloniales adoptées par les universités (voir par exemple le récent appel de la conférence 'Diversity and social justice in language learning, teaching and research', organisée par l'Open University). Nous nous interrogerons ainsi sur les bénéfices de tels ajustements dans les pratiques d'enseignement et de recherche, en mettant en lumière la (non-)performativité des déclarations institutionnelles d'inclusion, de diversité et d'anti-racisme (Ahmed, 2006, 2012) et les controverses qui accompagnent les nouvelles pratiques, telle que le tokénisme des voix minorisées ou stigmatisées, dénoncée comme une faible tentative de renverser les fondements inégalitaires mis en place par des siècle d'hégémonie blanche à l'université.
Dans un deuxième temps, et en illustrant notre argument avec l'exemple d'enseignement d'un cours de français L2 sur la médiatisation des discours activistes de femmes racisées d'origine africaine et maghrébine en France, nous présenterons une approche critique qui propose d'instaurer des pratiques de décentrement des processus épistémologiques coloniaux, en s'appuyant sur une pratique de positionnement –dans notre cas féministe– qui problématise la vue omnisciente ('God-eyed view', Mignolo 2011) du-de la chercheur.e-enseignant.e et le stratagème divin ('God trick', Haraway 1988) qui validerait sa soit-disante neutralité.
Bibliographie :
Ahmed, S. (2006). The Nonperformativity of Antiracism. Meridians, 7(1), 104–126. http://www.jstor.org/stable/40338719
Ahmed, S. (2012). On Being Included: Racism and Diversity in Institutional Life. Duke University Press.
Haraway, D. (1988). Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective. Feminist Studies, 14(3), 575–599. https://doi.org/10.2307/3178066
Mignolo, W. (2011). The Darker Side of Western Modernity : Global Futures, Decolonial Options (Ser. Latin America Otherwise: Languages, Empires, Nations). Duke University Press.