Le monde connaît actuellement un vieillissement sans précédent sur le plan démographique. Selon le document "World Population Prospects: The 2017 Revision", le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus passera au niveau mondial de 962 millions en 2017 à 2,1 milliards en 2050 et 3,1 milliards en 2100. Le vieillissement de la population devrait avoir un impact profond sur la société. Les soins de santé, les pensions de retraite et les systèmes de protection sociale seront soumis à une pression énorme au cours des prochaines décennies. En Chine, le nombre de personnes âgées passera de 241 millions en 2017 à plus de 400 millions en 2050. Le problème du vieillissement rapide de la population chinoise dans son ensemble semble encore plus grave. Les individus et la société, ainsi que les gouvernements et les politiques publiques, sont-ils prêts à relever ce défi ? Les préoccupations sont-elles différentes selon les zones urbaines et rurales, les zones géographiques et le sexe ? Les préoccupations sont-elles influencées par le niveau de développement de la population vieillissante de la Chine, et par le Covid ? Y a-t-il des phénomènes sociaux qui se démarquent ?
L'étude des représentations sociales est particulièrement pertinente pour appréhender les enjeux sociaux face à la situation actuelle du vieillissement de la population chinoise. La présente recherche a pour objet d'étudier les représentations sociales de la vieillesse et du vieillissement auprès de la société chinoise, via l'application Wechat. Cette application est, depuis 2016, la plus grande plateforme d'informations en Chine. Elle est à l'heure actuelle une plateforme indispensable de communication et de média des Chinois. C'est un amalgame de WhatsApp, Facebook, Tiktok et Paypal en Chine. La dépendance des gens à l'égard de cette application permet aujourd'hui l'accès à une énorme quantité d'informations, et également de montrer les préoccupations majeures de la société chinoise par le biais du nombre de visites d'articles sur le sujet. Le recueil des données a ainsi été effectué à partir des articles publiés dans les "comptes d'abonnement (公众号) " du Wechat de 2012 à 2021. Le corpus rassemble les articles sur le thème de la vieillesse et du vieillissement provenant des 10 comptes d'abonnement les plus visités dans les catégories "vie quotidienne", "culture" et "information".
Nous avons tout d'abord choisi une approche d'analyse lexicale pour savoir comment les Chinois perçoivent la question du vieillissement, des personnes âgées et de la vieillesse à une époque où la société chinoise vieillit de plus en plus. Quelles sont les préoccupations de la population ? En nous basant sur les résultats de cette analyse lexicale, nous adopterons ensuite une recherche par analyse thématique, pour interpréter les contenus exprimés dans le cadre de ces préoccupations, et pour appréhender les impressions, les croyances, et les opinions présentes dans ces comptes d'abonnement du Wechat. Les résultats de l'analyse lexicale seront présentés lors de la communication.