Les représentations du vieillissement dans de la société chinoise à travers des discours dans l’application Wechat.

This submission has open access
Abstract Summary

The world is currently experiencing demographically unprecedented aging. The problems of China's rapidly aging population appears even more serious. Studying social representations is particularly relevant for understanding social issues in the current state of aging in China. We studied the social representations of the elderly, aging and senescence in Chinese society through the media platform Wechat, which has become the largest media platform in China since 2016 and is an indispensable communication and media tool in people's lives. Thus, the data collection was based on the articles published in the top 10 Wechat public accounts from 2012 to 2021. In the first stage, we chose a lexical approach to understand how Chinese people view the issue of aging, the elderly, and aging in an era with an increasing elderly population in Chinese society, and what the people's concerns are. Then, in the second phase, we will use thematic analysis to understand what topics people talk more about around these concerns, and to understand the impressions, beliefs and opinions of these public figures on these specific topics. We will present the results of the first phase of the study in a workshop presentation. 

Submission ID :
AILA398
Submission Type
Argument :

Le monde connaît actuellement un vieillissement sans précédent sur le plan démographique. Selon le document "World Population Prospects: The 2017 Revision", le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus passera au niveau mondial de 962 millions en 2017 à 2,1 milliards en 2050 et 3,1 milliards en 2100. Le vieillissement de la population devrait avoir un impact profond sur la société. Les soins de santé, les pensions de retraite et les systèmes de protection sociale seront soumis à une pression énorme au cours des prochaines décennies. En Chine, le nombre de personnes âgées passera de 241 millions en 2017 à plus de 400 millions en 2050. Le problème du vieillissement rapide de la population chinoise dans son ensemble semble encore plus grave. Les individus et la société, ainsi que les gouvernements et les politiques publiques, sont-ils prêts à relever ce défi ?  Les préoccupations sont-elles différentes selon les zones urbaines et rurales, les zones géographiques et le sexe ? Les préoccupations sont-elles influencées par le niveau de développement de la population vieillissante de la Chine, et par le Covid ? Y a-t-il des phénomènes sociaux qui se démarquent ?

L'étude des représentations sociales est particulièrement pertinente pour appréhender les enjeux sociaux face à la situation actuelle du vieillissement de la population chinoise. La présente recherche a pour objet d'étudier les représentations sociales de la vieillesse et du vieillissement auprès de la société chinoise, via l'application Wechat. Cette application est, depuis 2016, la plus grande plateforme d'informations en Chine. Elle est à l'heure actuelle une plateforme indispensable de communication et de média des Chinois. C'est un amalgame de WhatsApp, Facebook, Tiktok et Paypal en Chine. La dépendance des gens à l'égard de cette application permet aujourd'hui l'accès à une énorme quantité d'informations, et également de montrer les préoccupations majeures de la société chinoise par le biais du nombre de visites d'articles sur le sujet. Le recueil des données a ainsi été effectué à partir des articles publiés dans les "comptes d'abonnement (公众号) " du Wechat de 2012 à 2021. Le corpus rassemble les articles sur le thème de la vieillesse et du vieillissement provenant des 10 comptes d'abonnement les plus visités dans les catégories "vie quotidienne", "culture" et "information".

Nous avons tout d'abord choisi une approche d'analyse lexicale pour savoir comment les Chinois perçoivent la question du vieillissement, des personnes âgées et de la vieillesse à une époque où la société chinoise vieillit de plus en plus. Quelles sont les préoccupations de la population ? En nous basant sur les résultats de cette analyse lexicale, nous adopterons ensuite une recherche par analyse thématique, pour interpréter les contenus exprimés dans le cadre de ces préoccupations, et pour appréhender les impressions, les croyances, et les opinions présentes dans ces comptes d'abonnement du Wechat. Les résultats de l'analyse lexicale seront présentés lors de la communication.

PhD in Linguistics, Secondary school teachers assigned to higher education
,
Université Jean Moulin Lyon 3

Similar Abstracts by Type

Submission ID
Submission Title
Submission Topic
Submission Type
Primary Author
AILA851
[SYMP59] OPEN CALL - Language & holistic ecology
Oral Presentation
She/Her Aliyah Morgenstern
AILA911
[SYMP17] Adult Migrants Acquiring Basic Literacy Skills in a Second Language
Oral Presentation
She/Her Kaatje Dalderop
AILA990
[SYMP17] Adult Migrants Acquiring Basic Literacy Skills in a Second Language
Oral Presentation
She/Her MOUTI ANNA
AILA484
[SYMP47] Literacies in CLIL: subject-specific language and beyond
Oral Presentation
She/Her Natalia Evnitskaya
AILA631
[SYMP15] AILA ReN Social cohesion at work: shared languages as mortar in professional settings
Oral Presentation
He/Him Henrik Rahm
AILA583
[SYMP24] Changing perspectives towards multilingual education: teachers, learners and researchers as agents of social cohesion
Oral Presentation
She/Her Alessandra Periccioli
AILA238
[SYMP81] Reflections on co-production as a research practice in the field of foreign language teaching and learning
Oral Presentation
She/Her Martina Zimmermann
AILA290
[SYMP36] Fluency as a multilingual practice: Concepts and challenges
Oral Presentation
He/Him Shungo Suzuki
24 hits