Les besoins de personnel pour s'occuper des personnes âgées dites dépendantes ne font que progresser en France et dans le reste du monde entier en raison du prolongement de la vie et du vieillissement général de la population. L'aide à domicile et en établissement spécialisé est ainsi devenu un secteur en tension qui peine à recruter de nouveaux professionnels. Or l'une des solutions à cette problématique serait de permettre à une population migrante déjà présente sur le territoire et souhaitant s'intégrer de pouvoir prétendre à ce genre de fonction et de poste. A l'aide d'un corpus récolté à la fois dans un établissement de formation, le lycée Joliot-Curie de Oignies et dans établissement spécialisé qui s'occupe de personnes âgées dépendantes, l'EHPAD Stéphane Kubiak qui appartient au groupe La Vie Active, nous analyserons les interactions entre les professionnels et les personnes âgées pour montrer les compétences langagières nécessaires à l'aide et au soin de la personne âgée. Or si la formation observée forme les futurs professionnels à tous les publics d'aidés, les interactions avec les personnes âgées présentent des spécificités dues aux pathologies qui induisent bien souvent le placement premier en établissement spécialisé. La prévalence de la maladie d'Alzheimer et des troubles neurocognitifs poussent ainsi les professionnels à utiliser des stratégies issues de la vie courante pour gérer l'interaction. En effet la formation prépare surtout les professionnels à réagir en action, si divers aléas sont envisagés dans l'action tel que le risque d'incontinence, d'escarre ou de dépendances physiques diverses et variées, peu de risques dans le langage et dans l'interaction sont abordés. La formatrice dans les extraits retenus, présume en effet de capacité déjà ou d'une capacité relationnelle déjà présente dans la culture intégrée pour gérer l'interaction avec la personne âgée qui présente des troubles neurocognitifs. Se pose alors la question de la pertinence du recrutement d'un personnel issu de l'immigration qui possèderait une langue, des représentations et une culture différentes. Dans le cadre d'une recherche qui réfléchit à la création de programme de formation en langue et qui empreinte ses réflexions à la didactique des langues dans une dimension interculturel, nous analyserons les discours et proposerons des pistes didactiques afin de répondre à la question suivante : Comment les professionnels de l'aide et du soin gèrent-ils les interactions avec les personnes présentant des troubles neurocognitifs et qu'en résulte-t-il dans la création d'un programme de formation destiné au recrutement de professionnels issus de l'immigration ?
Adami, H. (2009). La formation linguistique des migrants. Paris : Clé international.
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. (2018). Le personnel et les difficultés de recrutement dans les EHPAD Études & résultats n°1067. [en ligne]. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1067.pdf (29/04/2020).
Mangiante, J.-M., Parpette, C. (2004). Le Français sur Objectif Spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours. Paris : Hachette Français Langue Étrangère.